100 petites expériences en psychologie du consommateur...

Publié le par Fanchon


J'ai été taguée (et oui encore une fois....) et j'en profite pour vous faire découvrir mon livre de chevet actuellement.

Règlement du tag :
- Citer la personne qui vous a taguée : c’est Domi !!
-  Indiquer le règlement du tag
- Prendre votre livre de chevet et l’ouvrir à la page 123.
- Recopier à partir de la 5ème ligne, les 5 lignes suivantes
- Indiquer le titre, le nom de l’auteur et de l’éditeur et l’année d’édition
- Enfin, taguer à votre tour quatre personnes dont vous souhaitez connaître les lectures, les prévenir sur leur blog.

(Cela par contre désolée, je ne le ferai pas... Mais libre à vous, de prendre la suite si vous avez un peu de temps de libre ou que vous vous ennuyez un peu ...)

 


Voilà le livre en question:

100 petites expériences en psychologie du consommateur pour mieux comprendre comment on vous influence écrit par Nicolas Guéguen (docteur en psychologie cognitive)

Editeur : Dunod
Année d'édition : 2005

Voilà l'extrait :

"Ces effets de tempo ont été mesurés sur d'autres comportements. Ainsi, Roballay et ses collaborateurs (1985) ont montré que des clients d'une cafétéria mastiquaient plus vite leur nourriture, lorsque de la musique était diffusée avec un tempo rapide. Une bonne technique pour pousser les consommateurs à finir plus rapidement leur plat ? "


Maintenant, je vais vous parler un peu plus en détail de ce livre. Il retrace 100 expériences effectuées en laboratoire ou sur le terrain, décrites avec humour et clarté, qui permettent de découvrir les moyens insoupçonnés qui sont utilisés pour influencer le comportement du consommateur. Il s'agit d'un livre très accessible et divertissant qui répond à des questions telles que :

- Comment vous faire rester plus longtemps dans un hypermarché ?
- Est-ce que le fait que le vendeur vous ait touché le bras vous a poussé à acheter ce nouveau fromage ?
- Pourquoi les couleurs chaudes et vives stimulent-elles la consommation ?
- Saviez-vous qu'une musique rapide accroît la vitesse de déambulation des clients dans un magasin ?
- Pourquoi acheter en promotion vous donne-t-il l'impression d'être intelligent ?

Un livre à consommer sans modération...



Publié dans Psycho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour ce livre que tu nous invites à découvrir, il semble trés intéressant,et je suis sûre qu'il contient une mine d'informations! Moi qui suis une accro du shopping,je vais être plus vigilante! 
Répondre
F
<br /> Oui, si tu l'occasion, il peut vraiment être instructif de le lire car on y apprend des choses à la fois utiles et étonnantes...<br /> Bonne fin de semaine. Biz<br /> <br /> <br />
T
Pourquoi un prix affiché en gros est il moins cher, qu'un , affiché en tout petit ?<br /> J'aime beaucoup ton blog.<br /> Bon dimanche...
Répondre
F
<br /> Oui, c'est clair, plus le prix est écrit en gros plus on a l'impression que c'est une grande réduction....^^<br /> Merci pour ta visite !<br /> Biz<br /> <br /> <br />
R
Oui pas mal ce bouquin. Je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Répondre
F
<br /> Oui, en effet, tu as vraiment bien fait.^^<br /> <br /> <br />
B
Un livre qui m'a l'air assez intéressant...Des choses à apprendre surement. Bonne soirée...Amitiés
Répondre
L
Le livre de Vance Packard est le plus souvent présenté sous le titre "La persuasion clandestine" Excusez-moi.
Répondre
F
<br /> Ah d'accord ! Je prends note de ce tire. Merci pour votre visite. Bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br />