L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Publié le par Fanchon

Comme promis lors de l'article «Tag littéraire», je vais consacrer un article complet à L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber.

Il ne s'agit pas d'un livre linéaire, mais d'une succession de découvertes sur notre propre monde.
Il consiste en un regroupement d'articles sur des thèmes aussi divers que la science, la spiritualité, les énigmes, la philosophie et même les recettes de cuisine !
Un seul point commun à tous ces articles: ils donnent à réfléchir et font « pétiller les neurones». Cette «encyclopédie» est, à mon avis, un livre à garder près de soi, et à ouvrir au hasard pour se distraire et se cultiver en même temps.

Je vous présente un extrait de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (qui n'est pas forcément représentatif de l'intégralité du livre de Weber vu que dans ce livre, les thématiques sont très diverses et qu'il n'y a aucune relation entre les différents articles proposés).

«  En 1970, le psychologue Abraham Maslow a décidé d'étudier les grands personnages qui ont fait un usage exceptionnel de leur potentiel. Il en déduit quelques caractéristiques communes à ces êtres qui sont parvenus à un accomplissement personnel considérable qui leur a donné la capacité de mettre leur talent au service de l'humanité :

- Ils sont capables de tolérer l'incertitude.
- Ils sont spontanés en matière de pensée et d'initiative.
- Ils sont centrés sur le problème plutôt que sur leur intérêt personnel.
- Ils ont un bon sens de l'humour et un sens critique de leur personne.
- Ils résistent à l'endoctrinement sans être « anticonventionnels par principe ».
- Ils sont préoccupés par le bien-être de l'humanité.
- Ils sont capables de comprendre en profondeur les multiples expériences de la vie.
- Ils établissent des relations enrichissantes avec peu de gens plutôt que des relations superficielles avec un grand nombre.
- Ils gardent toujours un point de vue objectif. »

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
alors là tu preches une convaincue, j'adore son encyclopedie!
Répondre
F
<br /> Merci de ta visite sur mon blog. A bientôt. Amitiés<br /> <br /> <br />
L
Où es-tu ?<br /> J'aimais te lire...dommage<br /> bises
Répondre
F
<br /> Je suis là pourquoi ?<br /> L'article que tu viens de commenter date d'il y a quelques temps mais j'en ai publié beaucoup d'autres depuis. Le dernier date d'il y a trois jours.<br /> J'espère que tu vas bien. Biz et merci de ta visite<br /> <br /> <br />
L
OUH OUH t'as disparue ?<br /> Bises
Répondre
L
j'ai besoin de toi à l'article "votez"<br /> merci
Répondre
F
<br /> Oki, je vais passer voir ça sur ton blog.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
L
J'ai du mal avec le mot "objectif"...<br /> Nous sommes des "sujets" et non des objets...pour moi nous sommes toujours subjectifs...<br /> Je suis ravie de te lire et un peu moins bête encore aujourd'hui en lisant tes mots
Répondre
F
<br /> Je comprends ce que tu veux dire...<br /> Merci pour ta visite.<br /> Au plaisir de te revoir !<br /> <br /> <br />