Dracula

Publié le par Fanchon

Je désire vous parler aujourd'hui d'un livre culte pour moi: «Dracula», de l'écrivain irlandais Bram Stocker.
Ecrit à la fin du 19ème siècle, ce roman crée un personnage de vampire, au nom inspiré d'un souverain historique, Vlad Tepes, surnommé « Dracula » qui était réputé comme étant un être particulièrement violent et sanguinaire.

"Dracula" est un roman épistolaire qui rassemble plusieurs styles littéraires. L'arrivée en Transylvanie de Jonhatan Harker (le personnage principal du roman) n'est pas sans faire penser à certains romans d'aventures. De même, la lutte menée tout au long du roman contre Dracula évoque des thèmes chers aux romans de chevalerie : les preux héros combattant un monstre, de belles dames et le professeur Van Helsing, à la fois conseiller, combattant et maître spirituel. Ainsi que quelques moments de terreur pure qui n'ont rien à envier aux livres contemporains.
De plus malgré sa cruauté, il semble important de souligner que le personnage de Dracula reste attachant et extrêmement intéressant.

Malheureusement, cette œuvre ne connut pas de succès immédiat et il faudra attendre la mort de l'auteur pour que le nom de "Dracula" accède à la postérité.

Ce livre a été adapté plusieurs fois au cinéma dont le célèbre « Dracula » de Coppola qui reste aujourd'hui l' un des films les plus réussis sur le thème de Dracula et des vampires. Gothique et baroque, dans ses décors et son ambiance, la version Coppola du mythe du Dracula se révèle être à la fois un hommage aux précédentes versions, et une lecture totalement renouvelée de l'œuvre de Bram Stocker. Un film culte tout autant que le livre....

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comment ce post a-t-il pu m'échapper ? :) Roman "gothique" s'il en est ... J'ai l'édition avec le chapitre qui manque souvent (l'invité de Dracula), illustré par Philippe Druillet -superbe !<br /> J'attends ton post sur "Frankenstein" de Mary Shelley, femme du poète :))<br /> Pour ceux qui aiment les romans "gothiques", chiner dans la vieille bibliothèque Marabout ... Dracula, bien sûr, mais beaucoup d'autres aussi (par exemple le Moine de Lewis) ...<br /> <br /> Bravo et amitiés Fanchon
Répondre
F
<br /> Ah ben oui, bonne idée, il faudrait peut être que je fasse bientôt un article sur Frankenstein...<br /> Je ne connais pas "Le moine de Lewis", il faudrait que je me le trouve alors.^^<br /> <br /> <br />
M
Merci pour ton gentil mot Douce Fanchon, et Dracula, j'adoooore ! il est vrai que je lis très peu, mais le dernier film est sublime ! J'espère que tu auras ton petit brin de muguet demain ! Bisous à toi Douce Fanchon,
Répondre
O
bonne soirée miss<br /> : )
Répondre
L
J'ai essayé de lire le bouquin quand j'étais petite, mais je n'ai jamais pu le finir.<br /> Sinon, en parlant d'adaptation ciné, il y a celle de Mel Brooks. Bon, rien de bien spirituel, mais c'est plutôt drôle et bien fait, ça permet de passer un bon moment ^^
Répondre
D
Bisous et bonne soirée
Répondre