Valse avec Bashir

Publié le par Fanchon

Je souhaite vous parler d'un film qui passe au cinéma ces jours-ci et que je trouve vraiment pas mal du tout. Il s'agit de « Valse avec Bashir » du réalisateur israélien Ari Folman.
« Valse avec Bashir » est un « film d'animation documentaire » autobiographique, où Ari Folman, qui fût à vingt ans, un soldat de Tsahal (l'armée israélienne) pendant la guerre du Liban, en 1982, tente de retrouver les souvenirs refoulés de cette période traumatisante de sa vie. En effet, suite à une rencontre avec un ancien compagnon d'arme, Ari éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même dont il ne possède plus aucun souvenir. Il décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.

Peu à peu, le puzzle identitaire d'Ari s'assemble. Au Liban, en 1982, il a connu l'horreur des combats et la déraison sanguinaire de la guerre. Le point d'orgue de l'horreur de cette guerre et du traumatisme d'Ari réside dans les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila perpétrés par des milices chrétiennes (les Phalangistes), suite à l'assassinat du président libanais Bashir Gemayel, sous l'œil (au mieux indifférent...) de l'armée israélienne. Pour information, le nombre de victimes de ces massacres varie suivant les sources entre 700 et 5000 personnes.

Les dessins, sublimes, illustrent à merveille la souffrance d'Ari qui tente de se souvenir.... Malgré un sujet lourd, et poignant, « Valse avec Bachir » évite le pathos. Ari Folman nous montre un homme en quête de reconstruction, sous fond de questionnement à propos la responsabilité israélienne face au massacre de Sabra et Chatila et de dénonciation de l'absurdité de la guerre.

Superbe graphiquement et vraiment instructif.


Publié dans Cinéma-séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très bon film. Autant le fond que la forme, vraiment bien! Il n'a pas été beaucoup médiatisé, c'est dommage car il mérite d'être vu par un maximum de gens possible.
Répondre
E
à bientôt,
Répondre
D
j'espère que ton week-end s'est bien passé, merci pour tes coms sur mon blog gros bisous
Répondre
O
ça donne envie, ça a l'air intéressant <br /> alors, fini les exams ?? <br /> bon dimanche miss<br /> bizzzzzzz<br /> : )
Répondre
F
<br /> Oui oui enfin fini ces exams....<br /> Même s'il faudra que je passe certaines matières au rattrapage au mois de septembre car mon coude enflé n'était pa d'accord pour que j'écrive autant, je me sens quand même un peu en vacances...<br /> Merci pour tes visites régulières sur mon blog.<br /> <br /> <br />
D
Je suis allée à la fête du cinéma à grenoble dimanche dernier... j'ai bien voir de nouveaux films merci pour ton info gros bisous et passe une bonne soirée
Répondre