Six Feet Under

Publié le par Fanchon

undefined
Je vais vous parler d'une série que j'ai redécouverte récemment pour mon plus grand plaisir.

Six Feet Under a été créée par Alan Ball le scénariste de l'excellent et décapant American Beauty.
Il s'agit d'une série résolument anticonformiste qui brise plusieurs tabous. En particulier celui de la mort : l'action de la série se déroule dans une entreprise funéraire familiale, Fisher & Sons. Après la mort accidentelle du père, Nathaniel Fisher Senior, ce sont ses deux fils qui héritent de l'entreprise basée à Los Angeles. La disparition de Nathaniel va faire basculer l'existence de tout le reste de la famille. Chaque épisode démarre par une scène où l'on assiste à la mort d'une personne. On suit alors les évènements qui suivent la mort du personnage, son histoire personnelle et sa famille. Parallèlement, on suit aussi les tourments et les interrogations de la famille Fisher chargée de l'enterrement du défunt.

Un des autres tabous brisé par la série, est celui de l'homosexualité ( l'un des fils Fisher est homosexuel), Alan Ball le scénariste, ouvertement gay, a décidé de montrer des scènes d'amour entre hommes aussi explicites que celles qui apparaissent dans les autres séries entre deux personnes hétérosexuelles.

Malgrè le contexte qui semble d'office lugubre et sinistre, la réussite de Six Feet Under réside sans doute dans son humour décapant et cynique. Car c'est une série très drôle : dans l'épisode pilote on assiste à des pubs hilarantes, ainsi on peut voir de belles filles présenter un corbillard à la manière du Juste Prix. On voit aussi une pub vantant les produits de maquillage pour les morts... Bref, c'est vraiment de l'humour noir.
Forte du bouche à oreille très élogieux à son égard, Six Feet Under, est très appréciée par le public et les critiques. La série s'est terminée en pleine gloire, dans un bouquet final absolument détonnant au terme de sa cinquième saison, donnant une sensation de finition plutôt que d'interruption. On se souviendra à jamais d'elle comme l'une des plus belles séries ayant eu comme sujet la mort.

Publié dans Cinéma-séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai découvert cette série en 2002, ça a été un choc !<br /> C'est une des plus belle série que j'ai vu, les personnages sont extraordinaires à la fois glauques et attachants (Claire et sa maman par exemple) les scénarios sont extrèmement orginaux et le fait de voir les personnages dialoguer avec les morts ou avoir l'impression de vivre un moment qui, en fait, n'existe pas, est très émouvant et permet, manifestement, aux scénaristes de s'éclater, de nous éclater !<br /> La fin a été malheureusement baclée (c'est mon opinion) et la série se termine prématurément ... dommage !
Répondre
F
C'est vrai que moi aussi, j'aurai bien aimé qu'elle continue et que j'ai aussi été bien déçu qu'elle s'arrête là cette série....
A
moi aussi je te mets un com... merci encore ^_^
Répondre
D
Je ne connais pas cette série elle passe sur quelle chaîne ? bisous et merci pour ton com
Répondre
F
De rien^^. Les saisons de Six feet under sont passées sur Canal+. J'ai vu que France 3 les a rediffusées il y a peu de temps en deuxième partie de soirée, par contre je crois qu'ils ont fini de diffuser la totalité des saisons... Je crois qu'une chaîne du cable (et du satellite) les repasse mais je sais plus si c'est W9, AB1 ou une autre, car je suis tombée une fois, sur un épisode de la série, il y a quelques temps chez mes parents. (pour ma part, chez moi je n'ai pas ces chaînes-là...)Désolée de ne pas pouvoir être plus précise mais on m'a offert les coffrets des premières saisons donc je les re- regarde à mon rythme en dvd ;-)Encore désolée.....
F
Je ne suis pas fan du tout des séries ni de télé en général, mais j'aime quand même les histoires qui se finissent bien<br /> Amitiés, Flo
Répondre
S
Soirée bonne à toi.
Répondre