Le cercle des poètes disparus

Publié le par Fanchon

undefined
Je tiens aujourd'hui à vous parler d'un film passionnant qui certes n'est pas hyper récent mais que je trouve très très bien et encore d'actualité. Il s'agit du "cercle des poètes disparus".
C'est un film américain de Peter Weir, sorti en 1989 avec en acteur principal: Robin Williams. Nominé 4 fois aux oscars en 1989, il a obtenu l'oscar du meilleur scénario.
Voilà un bref résumé du début du film.

Automne 1959, dans l'État américain du Vermont, à Welton, l'une des écoles les plus fermées et les plus prestigieuses d'Amérique, un groupe d'étudiants – promis à un avenir glorieux – fait la rencontre d'un professeur de lettres atypique : John Keating.

Ce dernier leur apprend l'amour de la vie par l'intermédiaire de la poésie et de littérature. Il les invite à profiter du jour présent (carpe diem en latin extrait d'un poème d'Horace) : « La médecine, le commerce, le droit, sont de nobles pratiques... mais la poésie, l'aventure, l'amour, c'est en fait pour cela qu'on vit ! ».

Intrigués par leur nouveau professeur et ses méthodes d'enseignement peu orthodoxes, quelques jeunes gens découvrent que ce dernier participait, lorsqu'il était élève à Welton, à des réunions d'une société secrète baptisée « Le cercle des poètes disparus ». Le cercle était un groupe d'étudiants qui avait pour but de « sucer toute la substantifique moelle de la vie », citation extraite d'un livre de Henry David Thoreau.
Fascinés par cette nouvelle approche de la vie, les étudiants rouvrent clandestinement ce « Cercle des poètes disparus »...

Voilà, je m'arrête là pour ne pas vous donner trop d'éléments qui vous permettraient de deviner le dénouement de l'histoire et vous incite fortement à voir ce film pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu, car il est considéré comme un chef d'œuvre par les cinéphiles et la leçon philosophique du film est applicable à la vie de chacun d'entre nous...
 

Publié dans Cinéma-séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce film reste un trésor du cinéma, même s'il n'est récent en effet son demeurre encore d'actualité.<br /> A voir absolument
Répondre
F
<br /> Tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br />
P
un de mes films preferes....on a beaucoup de choses en commun lol on va voir ca avec le temps kisskiss
Répondre
H
Que j'aime ce film... Moi qui ne suis pas vraiment cinéphile, je l'ai aimé au point de le revoir. Et tiens, l'envie m'en reprend !
Répondre
S
Soirée bonne.
Répondre
D
J'ai adoré ce film bonne soirée et à très bientôt
Répondre