Le dormeur du Val d'Artur Rimbaud

Publié le par Fanchon

undefined C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil de la montagne fière,
Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort; Il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pale dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature berce le chaudement: il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.




Arthur Rimbaud





Ce poème est pour moi un hymne à la paix. Rimbaud a été inspiré par l'horreur de la guerre de 1870 mais cela reste encore (malheureusement...) d'actualité.

Publié dans Poèsie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On avait travaillé sur ce poème en littérature française lorsque j'étais en classe... Je devais avoir 15 ans... il m'avait incroyablement marquée...
Répondre
F
Ah oui, ça j'imagine bien..... C'est un poème qui marque et touche celui qui le lit....
R
lalala ben moi je l'aime bien ce poème. En plus d'être une dénonciation de la guerre, il est très beau et bien réalisé : la fin est surprenante, comme une douche froide dans le contexte de paix du paysage.
Répondre
D
Je suis très fan de cet auteur passe un bon week-end
Répondre
M
Bouh j'aime pas ce poème il était trop chiant à apprendre. >
Répondre